mercredi 9 février 2011

El Calafate et son bon gros Perito Moreno

Salut chicas y chicos !
Nous voici arrivés au point le plus au Sud de notre voyage, la petite ville (village?) de El Calafate !
El Calafate se trouve à l'entrée du parc national Los Glaciares réputé pour son immense glacier Perito Moreno (et beaucoup d'autres choses) qui vient se jeter dans le Lago Argentino.
Bon ça fait beaucoup trop de noms en espagnol alors simplifions le tout avec des photos !


Bon, là je triche un peu, cette photo vient de Google mais c'est pour montrer un peu à quoi ressemble El Calafate et ses environs...
... parce que nous on n'avait que ça comme photo...

Première étape, se repérer dans la région, Mat prend la carte en main ! Ah bah non, plutôt rouleau de PQ sorti du sac pour envoyer un bon gros glavio de derrière les fagots ! En attendant on suit notre instinct

Les castors argentins sont très différents des notres, ils n'ont pas le même maillot mais ils ont la même passion : la construction de barrages

Mathieu, fou de joie à l'idée de découvrir encore plus de paysages incroyables

Paysages traversés pour atteindre le fameux glacier Perito Moreno

Le voici, le voilà, un des glaciers les plus célèbres d'Argentine. Il fait parti des 48 glaciers alimentés par le champ de glace de la Patagonie. Ses mensurations ? 250km², 30km de long, 60 mètres de haut ! Sexy !!

Nous voici descendus du bus et en train de l'attaquer de plein front. Une masse ENORME s'affiche devant nous, qu'à celà ne tienne !

De plus en plus près, de plus en plus beau, de plus en plus fort (oui, je sais, j'aurai pu travailler en marketing)

Je ne sais pas ce qui est le plus impressionnant sur cette photo...

Périodiquement le glacier touche la presqu'ile d'où on a pris cette photo et coupe le lac en 2 (oui, le glacier avance !). Il créé une digue naturelle qui a pour conséquence la montée du niveau de l'eau (jusqu'à 30mètres!). Cette montée du niveau de l'eau a elle même pour conséquence une érosion plus forte du glacier et au final un effondrement spectaculaire du front du glacier. Et ça recommence !

Gros plan sur le front du glacier avec un dégradé de couleurs incroyables : du blanc neige (en haut) au bleu glacier translucide (tout en bas)
Et maintenant, rien que pour vous, une trilogie de chute de bloc de glacier


... à base de vagues !

Trève de plasanterie, on se caille dehors, il se met à neiger alors on va se boire un petit thé bien chaud histoire de réchauffer ce qu'on peut encore sauver de l'hypothermie

Comment ça le bistrot ferme à 18h et notre bus revient seulement à 20h !?!? Croyez moi, on a rarement eu aussi froid pendant le voyage, le visage de Mat était gelé en mode sourire !
Je crois que c'est à ce moment là que j'ai juré à Mat que plus jamais de ma vie je me plaindrai d'avoir trop chaud !

Hop hop hop, on repart pour El Calafate, on se retourne une dernière fois sur le Perito Moreno parce que oui, ça casse trois pattes à un canard !

Petite balade dans les hauteurs de El Calafate. Quelques locaux ont essayé de nous vendre leur terrain. On leur a bien entendu répondu : "No vinimos aca para comprar terreno !"

On a grimpé au hasard des canards sur les collines avoisinantes pour avoir ce genre de vue

Bon on s'est un peu perdu pour la redescente et on a fini par traverser les champs et sauter les barrières de cette magnifique petite estancia (ferme argentine)

Voilà notre état après 2 mois et demi de voyage, ça pousse ! En fait c'était surtout une technique pour que toutes les argentines ne nous sautent pas dessus, bah oui, sinon on n'avait pas une seconde à nous...

Petite balade autour du Lago Argentino, lac le plus grand et le plus austral de Patagonie. A base d'iceberg à la dérive ! Léooooooooooooooo !
Après toute cette marche, une bonne petite sieste sur la plage du Lago Argentino fut bien agréable. Surtout que 4 jours de rando aux alentours de El Chalten allaient constituer la suite de notre programme !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire