mardi 15 février 2011

El Chaltén, le paradis du trek !

Amis randonneurs, ce post est pour vous !
Bienvenue dans la capitale de la marche argentine, j'ai nommé El Chaltén ! Tout comme El Calafate, ce petit village se trouve juste à l'entrée du Parc National de Los Glaciares. En passant, cette partie du parc est la mieux organisée de tous les parcs nationaux qu'on a pu visiter en Amérique du Sud. Tous les bus passent par le bureau du Parc National en arrivant sur El Chaltén pour une petite session sensibilisation. Résultat, on n'a jamais vu un endroit aussi propre... et tous les ruisseaux sont potables !

Une multitude de marches sont possibles depuis El Chaltén, les deux plus fameuses étant le Cerro Torre (3102m) et le Cerro Fitz Roy (3405m).

Nous sommes restés quelques jours début décembre, donc encore pendant la saison basse, ce qui n'est pas négligeable parce que pendant janvier-février apparement ça envoie du tourisme (pour un village qui ne comptait qu'une 50aine d'habitants au milieu des années 90...)
Ah, et surtout, on a eu un temps de malade pendant les 4 jours alors qu'ils se sont pris des tempêtes de neige avant et après notre passage :-)

Pour que ce soit clair pour tout le monde, El Chalten c'est en bas à gauche

Arrivée en bus, on fait parti des chanceux qui ont pu voir le Fitz Roy (à droite) et le Cerro Torre (à gauche) sous le soleil (seulement 1 mois par an d'après le Guardaparque !!)

Le village de El Chaltén : c'est bien rustique et complètement paumé. Plein de constructions ne sont pas terminées mais bel et bien utlisées. Nous on est tombé sur une auberge bien pourrie de chez bien pourrie... forcément en choisissant la moins chère du village...

Mat qui comme d'hab pose les conditions de notre venue d'entrée de jeu. On n'est pas venu là pour beurrer vos tartines !

Cédric, beaucoup plus sobre, préfère poser élégamment avec la Patagonie en toile de fond. C'est un peu nonchalent ces bras croisés mais au moins il ne montre pas son cul

Le Cerro Torre, avec moins de soleil que lors de notre arrivée la veille, mais on le voit et apparement on peut se considérer chanceux ! Alors on danse

Spécial dédicasse a la Familia !!!

Lac d'altitude, icebergs, glacier, Cerro Torre, ET BIM !

On finit l'ascension les pieds dans la neige, les blousons bien fermés et le bonnet enfoncé sur la tête ! C'est le seul moment ou il aura fait un peu froid... et encore c'était pas pire

Vue de là d'où on vient (4h de marche environ), dos au Cerro Torre

Petite surprise "putois" lors de la redescente. On a essayé de lui faire donner tout ce qu'il avait mais il a rien laché...

Petite vista au passage, les nuages sont en mode "vaisseau Star Wars"

Coucher de soleil des familles, avec ça et 8h de marche dans la journée, on peut aller se coucher tranquille !

Le lendemain, direction le Fitz Roy. Dernière vue sur la plaine avant l'ascension

Tu gâches vraiment tout Mat'...

Le Fitz Roy d'un peu plus près, conquis pour la première fois en 1952 par des alpinistes français

RAS...

... tout va bien

Ayé, nous voilà au sommet (de la rando), c'est parti pour une petite session mannequinat

Lac au pied du Fitz Roy

Lac de glacier (ce qui explique sa couleur) avec le Fitz Roy en fond sonore

Ced', assis

Mat', debout

On a tenté une greffe du Fitz Roy sur la tête de Paquito

Après plus de 8 heures de marche sur la journée, quoi de mieux qu'un petit cours de Tango dans une Milonga ? Merci à Joa, argentine rencontrée dans notre auberge, pour nous avoir emmenés dans cette petite Tangueria locale ! Et désolé à toutes les argentines pésentes pour leur avoir écrasé les pieds ! Chan Chan !!!

Le Tango c'est bien, mais vers 2-3h du mat' changement d'ambiance et direction salsa, cumbia et reggeatton !!!

Tiens tiens, comme le temps passe vite en soirée... l'avantage c'est que t'as un lever de soleil magnifique en rentrant te coucher

Disfrute !
Lever plutôt délicat vers 10h le lendemain. Petit déjeuner en compagnie de Joa, notre indic' locale. Aujourd'hui ça sera balade sympa dans les alentours proches de El Chaltén ! Point trop n'en faut

Et c'est reparti pour un tour. Ah oui, on a récupéré Nono dit "El nino especial" un pote d'école de Ced'. D'entrée de jeu il veut nous montrer qu'il n'est pas venu jusqu'en Argentine pour acheter du terrain !

El Chaltén avec un effet spécial geek sur l'appareil photo

Vue sur le Lago Viedma où vient se jeter le glacier Viedma. A base de Viedma

PAUSE ! C'était bien mérité après au moins... pfff ... 30 minutes de marche !

Juste pour l'échelle, la montagne faisait environ 4 Cédric USI (et ça nous a pris 26 sabliers pour la gravir)

C'était pas le moment de faire un ptit som', les condors étaient de sortie !

Mat', qui ne lâche JAMAIS rien !

Et maintenant, petit méli mélo de paysages

Petite pause sandwitch / empanadas. Il fait beau et on est funky fresh. Au second plan, notre "Albergue"

Mon après midi a failli être gachée par ce panneau "interdiction de poser des équerres à 90°"... heureusement j'ai trouvé un lampadaire un peu plus loin

Nono ou le touriste parfait. Et encore, il avait pas son panneau solaire sur le dos ce jour là !

Sous cette chaleur, quoi de mieux que de se poser à côté d'une cascade et de se prendre de la brume délicate et potable ?

Mais quel est le sens de ma vie ? Etre ou ne pas être... non j'déconne, j'imagine qu'il réfléchissait à l'endroit où on allait boire des bières ce soir !

En parlant de soir, c'est parti pour une soirée Bières, Empanadas et Vino Tinto sous les ordres de Joa maîtresse ès empanadas !!

Parce que oui, "maison" les empanadas !!!!

Euh, t'as un bout de salade sur la tête Mathieu