lundi 24 janvier 2011

Road Trip !!

Buenas tardes locos,
Eh oui, c'est triste mais Mat et moi même sommes tous les 2 revenus en France maintenant... MAIS ça ne va pas nous empêcher de terminer ce blog !!! Ca devrait même enchaîner à un rythme d'un post tous les 2 jours histoire de rattraper le retard (on est fin novembre dans le blog...).
Bref après un post sans photos de Salta, un post avec plein de photos de la boucle Salta-Cachi-Cafayate-Quebrada de las Conchas-Salta.
On a effectué ce périple au sud de Salta en louant une voiture sur 3 jours.
Attention les yeux, le port de lunettes de soleil est conseillé !

Notre sublime Volkswagen Gol (sans faute de frappe), une sorte de Golf low cost

Le pilote et co-pilote dans leur bolide au départ de l'étape. Temps scratch à chaque fois !

Au bout de quelques kilomètres, premier arrêt pour subir un contrôle de la Maréchaussée. Tout est en règle, on peut continuer

Et c'est parti pour des heures de bonheur sur un terrain de jeux plus que approprié !

Cette région de l'Argentine dispose de montagnes tout en éclectisme : j'ai rarement vu des formes et couleurs aussi différentes

Le gros plan de la photo d'avant pour permettre d'avoir un point de vue à la fois général et précis de cette formation montagneuse dite en dent de requin

Ceci n'est pas une télé vintage

C'est beau un village perdu au fin fond de l'Argentine qui se met à apprendre le français pour accueillir la délégation du mieux possible... vous savez dire "picole" en argentin vous ?

Le genre de village que l'on traverse de temps à autre, acclamés par la foule, tels les 4x4 du Dakar (bon là les gens faisaient la sieste)

Les miracles de l'irrigation

Caméra 3 de Gran Turismo

Ci joint, veuillez trouver un méli mélo de paysages locaux
Pour prouver qu'on n'a pas téléchargé les photos depuis Google Images quand même

"Sendero de Alto Riesgo"... au début on a hésité (ou pas) et finalement on l'a fait en tongue...

Il faut savoir être ingénieux quand on voyage et qu'on a rien pour se faire un brushing

Nous voici à notre 2ème journée de road trip (après avoir un peu galéré pour trouver un endroit où dormir dans ces petits villages, "non on veut pas une chambre pour couple !"). Bref, direction les ruines du peuple Quilmes (même nom que la bière pour les connaisseurs). Mat se met en situation "j'adresse un discours lyrique à mon peuple"

Le village était construit dans la vallée et sur les premières pentes de la montagne, pour pouvoir se réfugier quand l'ennemi attaquait ( vous savez de qui on parle...)

Nous, plus droits que la montagne

Vue des ruines depuis le sommet de la montagne...

... ce qui nous laisse bouche bée

L'après midi nous sommes retournés à Cafayate et nous nous sommes décidés à trouver une cascade à l'aide d'un plan genre "dessin d'enfant de 4 ans"... Bref après 15 min de marche on commence déjà à être perdus, pas moyen de trouver le chemin, on tourne en rond. Quand tout à coup, débarque David, un local. Il nous explique qu'il est descendant du peuple autochtone et qu'il vit dans un petit village avec d'autres membres de sa "tribu" à quelques kilomètres de Cafayate. Il nous dit qu'il sort chercher du bois et que si on l'aide à en ramener il nous amène a la cascade... On est juste tombé sur un gars exceptionnel qui a passé au final 4h avec nous à nous emmener visiter différents endroits perdus dans les montagnes et le tout en nous parlant de sa culture... Une de nos plus belles rencontres du voyage !!

Ced avec David en second plan et la cascade qu'on n'aurait jamais trouvée. Au lieu d'en rester là, il nous propose de nous emmener dans des endroits encore plus reculés... le vertige de Mat a été mis à rude épreuve... longer une falaise avec environ 10cm de large pour poser le pied ça laisse pas indifférent. Mais comme nous l'a si bien dit David "de toute façon vous avez 2 moyens de descendre, vivants ou morts, à vous de choisir"... ça c'est dit !

Mat qui admire le débit de cet écoulement turbulent

On suit le guide, il a beau avoir des mollets plus petits que moi et des chaussures qui ont 30 ans, il envoie du rythme !

Il nous fait visiter des grottes dont certaines, qu'on a laissé à distance, sont les nids douillets de pumas... true story ! Mais ils ne sortent qu'à la nuit tombée. On rentre David ? STP ?

Au fur et à mesure de la promenade, on le sent de moins en moins méfiant jusqu'à ce qu'il nous dise "je sens que vous êtes de bonnes personnes, je vais vous emmener dans un lieu sacré de ma tribu". Ca fait chaud au coeur et c'est parti pour la descente

Une fois dedans on n'a pas trop osé prendre de photos, mais il est resté une bonne heure à nous parler de ses croyances, de PachaMama, du sens de la vie, nous a même fait une cérémonie, on a du rester les yeux fermés 10 min pendant qu'il chantait et faisait des choses autour de nous... truc de fou... Au final il nous raconte que son père est le shaman de sa tribu et lui sera le nouveau shaman à la mort de son père

On l'aide donc à ramener du bois à la tombée de la nuit (viteuuuh les pumas!!) et on va donc chez lui pour le poser. Il habite dans une vieille tente ou plutot une bache tendue, il n'a rien. Quelques animaux, un genre de four et nous explique qu'il ne vit que de troc. Et comme s'il en avait pas fait assez, il nous invite un manger un dessert local qu'il a fait lui même...
Des gens qu'il en faudrait plus des comme ça comme dirait Jules Edouard Moustic

Pour se remettre de cette journée forte en émotion, rien de tel qu'un peu d'écriture de carnet de voyage. "Y'a combien de "t" a fiesta?"

Ecrire c'est bien, mais tomber un fût de vin, c'est mieux !

Troisième jour, 10h du mat', petite session dégustation des vins de Cafayate (réputés en Argentine) avant de reprendre la route pour Salta (avec modération)

On en a pris une de chaque pour la route

Et c'est reparti pour les paysages de ouf, aujourd'hui la Quebrada de las Conchas, la plus réputée pour ses montagnes venues d'ailleurs

Malgré une pose toute en allégresse, Mat jure qu'il ne s'est rien passé avec le lama

Du vert, du rouge, du noir, du gris...

Tous les pantones ont été inventés ici

Un caillou en forme de grenouille

Une ouverture

La Garganta del Diablo, rien que ça !

Prochaine étape, Mendoza et sa route des vins ! Mais entre temps 18h de bus pour faire Salta-Mendonza...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire