samedi 1 janvier 2011

Incas - Part III - Machu Picchu

Buenas chicos !
Et oui, le grand jour est arrivé ! Machu Picchu !
Après avoir longtemps hésité sur comment s'y prendre pour visiter ce lieu mythique (zone touristique = on veut un max ta tune) on a décidé d'y aller à l'arrache, c'est à dire sans utiliser de tour, de train, de bus touristique, .... bref en utilisant les moyens de transport des locaux.

Notre trip s'est déroulé de la façon suivante :
J1 Cuzco à Aguas Calientes (lieu de départ de la marche vers Machu Picchu) : en train ça se fait en 2-3h, nous ça nous a pris 1 journée en combi (c'est comme ça qu'ils appellent les vans de transport là bas) mais ça valait 100 fois la peine !
J2 Machu Picchu : montée, visite, descente
J3 Retour à Cuzco

Bref ça a vraiment été un moment fort de notre voyage alors je vais faire de mon mieux pour faire passer l'émotion. Si ça marche pas, faites semblant !!

Ah oui, pour ce trip on est parti à 3 de Cuzco : Mat' et moi + Mike the englishman


Première étape de notre voyage : Cuzco à Santa Maria. On s'est retrouvé à l'arrière du combi (après avoir payé 10 soles de plus que tous les locaux dans le van... joder !) avec un couple de suisses allemands juste devant nous et 6-7 péruviens. Le combi démarre et la on se prend pendant 5h un mégamix de toutes les musiques des années 90 (dance, rock, pop anglaise) à environ 120dB. Bref on a chanté et dansé pendant les 5h de voyage sous le regard amusé des locaux. Ca commence bien !

Pit stop sur le chemin pour manger et vider la vessie. Pas le temps de descendre du combi qu'on se fait assaillir de chicas qui veulent nous vendre leur maïs et autres verduras (ps : au premier plan le couple de suisses-allemands)

Petit stand de fruits et légumes sur le bord de la route

Sur la route on est passé par un petit village où y'avait une énorme teuf en plein jour, toujours en train de se trouver des excuses pour faire la fête ces sud américains !

Mike en transe après que le pilote-DJ du combi ait mis la chanson préférée de son adolescence. Paquito était évidemment de la partie !

La route fut particulièrement longue dans des conditions de confort non optimum mais le paysage traversé rattrape le tout !

Ca rattrape le tout, non ?

Vraiment pas ?

Pause "travaux sur la route". On a du attendre une bonne heure le temps qu'ils déblayent un éboulement qui a recouvert la route quelques heures auparavant (...). Qu'à celà ne tienne, musique toujours à fond dans le combi et fiesta sur le bord de la route !

Arrivée a Santa Maria après un voyage poussiéreux, plus long que prévu mais quelquepart on avait envie de rester dans ce van tellement l'ambiance était bonne ! Concernant Santa Maria c'est un petit village perdu dans la pseudo jungle près de Machu Picchu. Sur cette photo vous voyez 1/3 du village

Des niños qui attendent que les bus arrivent pour vendre leurs fruits

Un futur chef de chantier

A Santa Maria, changement de combi et direction un barrage hydro-électrique. Je crois que cette route est la pire que j'ai faite dans ma vie. Je sais pas si on voit bien sur la photo (prise de la fenêtre) mais le combi fonçait à quelques centimètres d'un ravin énorme... Je comprends pas pourquoi ils n'ont pas de meilleurs pilotes rallye au Pérou. Bref on a survécu et ça nous fait bien rire maintenant, mais on faisait pas les malins... plutot genre fou rire nerveux si vous voyez ce que j'veux dire !

Arrivée au barrage hydro-électrique où on trouve un train pour aller à Aguas Calientes. Non, vous nous aurez pas : nous on va suivre les rails et marcher jusqu'à Aguas Calientes !

Petite anecdote lors du voyage Santa Maria - barrage hydroélectrique.
Lorsqu'on a changé de combi à Santa Maria on s'est retrouvé avec 2 mamacitas péruviennes. Avant de prendre la route, on est passé chez elles pour charger plein de sacs. Jusque là tout va bien. Sur la route, on passe par un petit village où tout d'un coup on se fait suivre par un 4*4 de la police, girophare et tout qui nous arrête. Sans rien dire ou demander, ils ouvrent le coffre, prennent tous les sacs des mamacitas et les mettent dans le 4*4. Sur ce, les 2 mamacitas sortent, foncent vers le 4*4 et tentent de reprendre leur bien. S'en suit une discussion/bataille pour récupérer les sacs, les mamacitas ne se laissant vraiment pas faire (on entend des "j'ai pas d'argent, j'en ai besoin pour nourrir mes enfants") ! Au final la police part avec 2/3 de la marchandise, sans rien faire d'autre (genre sans arrêter les mamacitas).
Une fois de nouveau en route on demande aux mamacitas ce qu'il s'est passé. Apparement elles se sont fait dénoncer par quelqu'un. Elles transportaient des feuilles de coca, jusque là c'est légal, mais apparement elles étaient déjà en cours de process de transformation.
Bref on s'est retrouvé dans un combi qui essayait de transférer de la pseudo coke et on s'est fait capté par les flics... Ca c'est fait...

Donc nous voici partis pour rejoindre Aguas Calientes via les rails "Danger, ne pas marcher sur les rails !"

Cette petite marche s'avèrera succulente...

...sauf qu'on a été plutot mauvais niveau timing et qu'on a du faire la dernière demi heure dans le noir, avec le flash des appareils photo pour trouver le chemin ! Mat', on te suit !

Finalement on trouve Aguas Calientes et on s'offre un petit dîner romantique avec Mat'...

...qui a failli mal se terminer, mais il faut croire que malgré toutes les histoires qu'il nous sont arrivées ce jour là, rien ne pouvait nous atteindre !

Repos bien mérité après une longue journée qui s'est terminée par un concours de couverture de lit. Lionesque pour Ced' !

Floral pour Mike !

Réveil à 4h30 le lendemain pour être prêt à 5h, heure de l'ouverture du portail qui permet de monter à Machu Picchu à pied. A côté de Machu Picchu il y a Wanna Picchu (photos plus loin) et seules les 300 premières personnes arrivant en haut de Machu Picchu peuvent avoir un tampon pour Wanna Picchu. Il faut donc pas traîner en route !

Mat' et Mike en pleine préparation !

Arrivée à l'entrée de Machu Picchu. On doit être dans les 50 premiers donc pas de souci pour aller a Wanna Picchu. Mais on a bien sué !!

Et voilà, on y est et comme d'hab' le surplus d'émotion nous remplit de sériosité

Machu Picchu le matin c'est toujours couvert et pluvieux mais l'après midi temps magnifique ! En arrière plan, le pic de Wanna Picchu

En route pour Wanna Picchu, à base de spéléo !

Vue de Machu Picchu depuis Wanna Picchu. La montée fait mal aux jambes mais la vue est belle. On peut également remarquer que cette cité perdue a été construire en forme de condor (animal sacré chez les Incas). Tête en bas à droite vers mon épaule, ailes au niveau de mes yeux, pattes vers le bas de la coline. Vous voyez ?

Un moment vicuña

Panoramixm's depuis Wanna Picchu

C'est fou qu'ils aient pu construire une telle cité en haut d'une montagne. Sont forts ces Incas

Petit instant métrosexuel du voyage, allez les gars on se met de la crème mieux que ça !

L'état des pieds après une journée caminando : de gauche à droite : un morceau de pied de Mat', Ced' et Mike

La mamie aux pigeons, un jour elle va se faire bouffer par les pigeons c'est pas possible autrement !

Voilà pour Machu Picchu, des souvenirs plein la tête ! Road trip de fou et site IMPRESSIONANT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire